top of page
20200423_184233.jpg

Katell Kloareg

​​

Chanteuse multilingue, Katell a passé la moitié de sa vie au pays de Galles et l’autre moitié en Bretagne où elle est née. C'est en famille que Katell chante dès son plus jeune âge, entourée de musique et de chant. Elle tient une partie de son répertoire de sa mère, Brigitte Kloareg, chanteuse elle aussi. Elle fait ses premières armes dans des festivals en Grande-Bretagne et en Irlande puis s’affirme dans les festoù-noz et les concerts. Elle puise ses inspirations dans sa culture multi-facettes et s’investit dans des projets éphémères ou de longue haleine...

​Par exemple, en duo avec le guitariste Fred Boudineau dans des répertoires mêlant complaintes et chants de Bretagne et du pays de Galles avec rythmes et harmonies. Avec le groupe Ynis, qui propose musiques et chants irlandais, écossais et américains. Avec le groupe de bal et fest-noz Baliskis qui se produit également en concert. En duo avec Anne-Cécile Poyard pour du bal à la voix (kan-ha-diskan et rondes chantées). Elle continue sa pratique de chanter en famille dans le trio Kanta.

​Auprès des enfants, le duo Kat & Fred mène les balades chantées et contées Ribambelle et Ritournelles & P’tit Loup avec l’association Addes. Katell, en collaboration avec d’autres artistes, propose plusieurs spectacles accompagnés de livrets CD. Le dernier en date, Mikak la fille de l’océan, est un conte en musique sorti en  novembre 2022.

 

Depuis 2018, Katell chante dans les créations du cercle celtique Brug ar Menez de Spézet.

Katell anime également des ateliers chant à l’Université de Bretagne occidentale (Let’s sing in English), ateliers de chant en breton avec TRAD MAD (Music and Dance) aux USA, atelier chant de noël avec le Centre breton d’art populaire et interventions au Conservatoire de Brest en chant traditionnel…

https://www.kat-fred.com/

Grégoire Pluet

​​

Grégoire débute l’accordéon diatonique dès l’enfance et suit les cours de Didier Baudequin et Bruno Le Tron. En 2009, il obtient une licence de musicologie à la Sorbonne, puis effectue ses recherches de maîtrise sur la perception des rapports entre musique et danse dans le bal folk. Son habitude des couloirs de conservatoire l'a conduit à Brest pour y passer un DEM de musiques traditionnelles et s'y approprier le répertoire breton.

Parallèlement à ses études, Grégoire multiplie les expériences scéniques à l’accordéon dans des contextes et esthétiques variés, allant des musiques savantes aux musiques traditionnelles, en passant par la chanson française ou la musique pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle, il enseigne dans différentes écoles du Finistère et dirige également le Centre Breton d’Art Populaire à Brest. Il est actif au sein de plusieurs formations (Les P’tits Poux, MP6, Baliskis, Poyard/Pluet), accompagne le cercle celtique Brug ar Menez de Spézet et se produit en concert avec Anne-Cécile Poyard et Benoît Poussin.

http://gregoirepluet.fr/

Anne-Cécile Poyard

La gavotte des monts d’Arrée, Anne-Cécile commence à la chanter un peu par hasard, avec une voisine… Depuis, elle ne s’est plus arrêtée ! Sa passion du chant traditionnel de Bretagne a poussé Anne-Cécile à intégrer le conservatoire de Brest et à y obtenir en 2015 son DEM en chant traditionnel. À cette occasion elle se découvre une passion pour le répertoire de tamm kreiz gavotte.

Titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle, Anne-Cécile aborde la transmission du chant de manière vivante et ludique, dans laquelle la culture, l’écoute et le style ont une place prépondérante. Elle enseigne au Centre Breton d’Art Populaire, à Sizun et à Landerneau.

Anne-Cécile chante préférentiellement du répertoire de Basse Bretagne (et surtout de la gavotte) mais fait des incursions jusqu’en pays gallo. Elle se produit en fest-noz avec Katell Kloareg, avec le duo Poyard/Pluet et avec le duo Faure/Poyard. Récemment, Anne-Cécile expérimente le kan ha diskan "à la Madec" avec Eric Menneteau. Elle chante également pour le cercle celtique Brug ar Menez de Spézet.

Anne-Cécile chante parfois en concert et propose Sur l’air de ...,  un voyage autour des timbres accompagné à l’accordéon par Grégoire Pluet et à l'orgue par Benoît Poussin.

https://www.anne-cecile-poyard.com/

bottom of page